Appel à contributions La nature en ville face aux aléas climatiques
Plante & Cité et Hortis organisent un appel à contributions national et des ateliers régionaux dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plante & Cité et Hortis organisent un appel à contributions national et des ateliers régionaux dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité ».
Dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21, en décembre 2015), l'opération « Capitales françaises de la biodiversité 2015 » a pour thème « Nature en ville et changements climatiques ». Cette opération, lancée par Plante & Cité et Hortis et portée par de nombreux partenaires (Natureparif, GrDF, Cerema...), a pour objectif d'identifier et promouvoir les démarches mises en oeuvre par les collectivités en faveur de la nature et de la biodiversité en ville pour s'adapter aux changements climatiques. Les initiatives les plus exemplaires seront présentées dans un recueil édité en fin d'année.
Des actions à valoriserL'appel à contributions, à remplir via un questionnaire en ligne, est ouvert aux collectivités territoriales jusqu'au 4 septembre 2015. Il concerne toutes les communes de plus de 2 000 habitants et les intercommunalités.Chaque collectivité peut présenter plusieurs contributions qui devront chacune faire l'objet d'une saisie sur le formulaire. Seules les actions en cours ou achevées, qui visent à la fois la reconquête de la nature et l'adaptation ou l'atténuation des changements climatiques en milieu urbain, seront retenues. Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d'associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité sera chargé d'évaluer les initiatives proposées.En parallèle, une dizaine d'ateliers avec des conférences et des visites de terrain seront organisés en lien avec les collectivités locales dans toute la France, de mai à octobre, et permettront de présenter des initiatives mises en place pour prendre en compte les changements climatiques au sein des villes (atténuation et adaptation).Préserver la biodiversité renforce la capacité de chaque milieu à faire face aux aléas : inondations, disparition d'espèces, hausse de températures... Des solutions inspirées de la nature permettent d'atténuer les effets de ces changements en milieu urbain : création de corridors écologiques, gestion écologique des espaces verts et du patrimoine arboré, intégration de la biodiversité aux bâtiments par la végétalisation et l'utilisation de matériaux biosourcés, gestion alternative des eaux pluviales (par le biais de mares, noues, jardins de pluie), phyto-épuration, déminéralisation des surfaces imperméabilisées...
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :